Course de canot sur glace à Québec - Edition 2025

Ce dimanche 9 février, j’ai eu la chance de pouvoir assister à la course de canot sur glace de Québec, qui prend place pendant le Carnaval. Fait remarquable : la course fêtait cette année ses 130 ans. Les équipes intrépides se sont affrontées sur le fleuve Saint-Laurent, partiellement gelé. De pouvoir observer les canotiers naviguant habilement entre les glaces flottantes, bravant le froid et les conditions difficiles était pour moi une occasion excitante de prendre des photographies de cet événement.
J’ai choisi de me positionner sur la rive opposée à Québec (du côté de la ville de Lévis, sur le quai Paquet) pour avoir en arrière-plan la vieille ville. A noter que le Circuit Québécois de canot à glace comprend d’autres événements qui se déroulent de février à mars.
Un grand bravo à toutes les équipes !


Comment j’ai abordé la photographie de cet événement sportif : 
Idéalement pour ce type de photographie, je cherché à capter des vues rapprochées de l’action (les visages des participants, les mouvements pour déplacer les canots sur la glace, en fait l’idée c’est de montrer l’effort) mais aussi donner du contexte à cet événement d’exception. La course se passe sur le fleuve Saint-Laurent, dont la surface est sans cesse parcourue de glace, qui se déplace avec le courant et entraîne sans cesse les canotiers qui, se retrouvent à lutter doublement contre les éléments. 
J’avais emmené deux lentilles : ma 24-70 mm et ma 70-200 mm. Finalement seule la 70-200 mm a servi. Mon boîtier était réglé en mode rafale, l’ouverture réglée à f/4 ou f/5.6, afin de garder une profondeur de champ optimale sur l’action, mais aussi isoler mes sujets de l’arrière plan. 


(re)Commencer quelque part

Lorsque j’ai créé mon premier blog sur la photographie (de mémoire c’était quelque part en 2010, le temps passe…), je l’avais intitulé “Le Blog du Parigot”. Le nom de domaine que j’utilisais alors était le-parigot.com. La raison était simplement mes origines (de la région parisienne) mais cela était surtout et aussi l’envie de partager mon goût pour la photographie, et notamment le travail de certains photographes que j’admire. Parmi eux : Weegee, Saul Leiter, pionnier américain de la photographie couleur. Après plusieurs articles créé sous Wordpress, mon référencement sur Google augmentait, les visites organiques continuaient de grimper tranquillement. Jusqu’au jour où, après une mise à jour de mon thème Wordpress, du code malicieux s’est inséré dans ma base de données et a planté mon site. Et par “planté”, je veux dire qu’il était impossible de restaurer le système faute de sauvegardes récentes (ma faute). Je l’avoue, cela m’avait un peu refroidi sur le moment, après tout le temps passé à me documenter, rédiger chaque article, trouver les photographies d’illustration, etc. Le digital nous rend humbles, parfois. Je pense aux photos que l’on peut perdre en un instant par le crash d’un disque dur, ou pire un cambriolage (c’est ce qui est arrivé en 2015 à Jacques Nadeau, photo-journaliste au Devoir).

Finalement, je reprends cette occupation là où je l’avais laissée, suspendue quelque part entre mon ancienne vie en France et ma vie au Québec. Ce blog parlera de photographie bien sûr, de l’actualité aussi (qui est plutôt bien fournie en ce moment, notamment au Sud de la frontière), de technologie.. et possiblement d’autres sujets. Au plaisir de vous y retrouver !

1
Using Format